Le rugby national vient de traverser diverses tourmentes, avec des résultats décevants pour notre équipe nationale masculine depuis plusieurs années, avec un recul sur le classement lors derniers tournoi des VI Nations, des malheureux accidents qui ont également fait le devant de l’actualité au niveau des médias nationaux, sans oublier l’évolution de notre société qui s’individualise et s’oriente de plus en plus sur les sports individuels et en salle.
La pandémie actuelle COVID 19 apporte aussi son lot d’incertitudes sur l’évolution de la pratique rugbystique. De nombreuses questions ne manquent pas de se poser sur la reprise de la vie sportive fédérale ainsi que des possibilités de reprise des actions scolaires et de promotion sous l’égide du CD Rugby 58.
La baisse et le vieillissement de la population ainsi que les flux migratoires négatifs de la Nièvre, en font un terrain difficile, qui implique d’inventer des actions spécifiques pour notre territoire.
Nous l’avons déjà fait par le passé avec la mise en place de regroupement de clubs au sein d’une même identité pour permettre à nos jeunes de pratiquer à XV avec Alliance 58, puis plus récemment, avec la création des Classes à Horaires Aménagés Rugby (CHAR) en étant précurseur puis moteur en Bourgogne Franche Comté.
Nous avons également la chance d’avoir une locomotive médiatique avec l’USON RUGBY qui pratique en PRO D2. La mise en place d’un Plan d’Orientation Stratégique (POS), demandée par nos instances dirigeantes nationales, et déjà mis en place par notre Ligue de Bourgogne Franche Comté, nous montre son intérêt.
En effet, au niveau départemental, ce POS nous permet de réfléchir sur les actions que nous mettons en place, de les évaluer, de voir leurs pertinences, puis de se projeter sur l’avenir, de mettre en place de nouveaux objectifs puis enfin de les mener à bien.
La réflexion du CD Rugby 58, a été de rassembler des représentants de chaque club, ayant des vécus et des fonctions différentes, tant au niveau des encadrants qu’à celui de leur travail au quotidien, ou de leur fonction d’élus.
Ainsi sous la direction du président départemental et la présence de Nicolas Gélis, CTC du bassin principal de la Nièvre, le groupe de travail, mis en place depuis février 2019, s’est réuni plusieurs fois pour construire notre POS.
La dynamique et l’implication de chacun des participants, nous permet de présenter un POS adapté à notre territoire nivernais, avec des forces et des faiblesses, mais avec l’ambition de le mener à bien. Michel GELOT Président CD Rugby 58.